LOGO
TOURISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN GUINEE
L'Hôtel Tata
Conseils de Voyage Infos Générales Cartes Géographiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA GUINEE

GÉOGRAPHIE ET DONNÉES

Le nom officiel de notre pays est République de Guinée, un pays d’Afrique de l'Ouest, parfois appelée Guinée Conakry, du nom de sa capitale Conakry.
La Guinée a une superficie de 245.857 km² soit l’équivalant de 50 % approximativement de la surface de la France, se trouve sur la côte atlantique de l’Afrique de l'Ouest et est entourée de la Guinée-Bissau (386 km de frontières), du Sénégal (330 km), du Mali (858 km), de la Côte d'Ivoire (610 km) du Libéria (563 km) et de la Sierra Leone (652 km) et de l'océan Atlantique.guinea mapsDe nombreux fleuves, tels que le Niger, le Sénégal, la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents Tinkisso, Milo, Niandan, Falémé trouvent leur source en Guinée, faisant de ce pays le « château d'eau » de l’Afrique de l'Ouest.
On distingue quatre zones géographiques : une zone côtière, la Basse-Guinée ou Guinée maritime, une zone montagneuse, la Moyenne-Guinée qui comprend le massif du Fouta Djallon,une zone de savane au nord, la Haute-Guinée une zone de forêts au sud-est, la Guinée forestière.Les quelque huit millions de Guinéens sont répartis en près d’une trentaine d’ethnies parlant chacune leur langue. Étant donné que le dernier recensement officiel basé sur les groupes ethniques remonte à 1955, soit avant l’indépendance (1958), il est malaisé de s’appuyer sur ces statistiques. Sur les bases de ces données, on pourrait affirmer que les Peuls (ou Fulbè) constituaient le groupe ethnique numériquement le plus important (40 % en 1955), suivis des Maninkas (connus sous le nom de Malinkés: 35 % en 1955), des Soussous (15 % en 1955), puis des Guerzés, des Kissiens, des Tomas, des Landoumas, des Bagas, etc.
En Guinée-Conakry, l’appartenance à une ethnie se révèle d’autant plus complexe qu’il existe de nombreux «regroupements» (mixages) dont il faut tenir compte. En effet, on distingue les «assimilés» (par exemple les Bagas et les Landoumas par rapport aux Soussous), les «apparentés» (par exemple les Toucouleurs et les Peuls) et les sous-groupes (par exemple les Kourankos, les Leles, etc., par rapport aux Malinkés). On en arrive alors à des proportions différentes. Formant de 30 % à 35 % de la population, les Malinkés (Maninkas) et les «assimilés» constitueraient le groupe le plus important; ils seraient suivis de près par les Peuls et les Toucouleurs avec 30 %; viendraient ensuite les Soussous et «assimilés», puis les «forestiers» (ceux qui vivent dans la Guinée forestière), avec 18 %. Quant aux autres petites ethnies, elles ne représenteraient que 2 % à 3 % de la population. Quoi qu’il en soit, Peuls, Malinkés et Soussous constituent à eux seuls les trois quarts de la population.
Les trois principaux groupes ethniques se répartissent dans les quatre grandes régions géographiques de la Guinée. La Guinée maritime abrite près de 75 % des Soussous, mais on y trouve aussi presque toutes grandes les ethnies du pays, en raison de la présence de la capitale, Conakry, qui attire les Guinéens. Dans la région du Fouta-Djallon ou Moyenne Guinée, on trouve 80 % des Peuls et 14 % des Malinkés; ces derniers sont plus nombreux en Haute Guinée(45 % d’entre eux). Quant à la Guinée forestière, elle abrite surtout des Malinkés (35 % d’entre eux), mais aussi des petites ethnies telles que les Kissiens, les T

Les Guinéens utilisent essentiellement des langues nigéro - congolaises, telles que le poular (32 %) parlé par les Peuls, le Maninkas (24 %) parlé par les Malinkés, le Soussous (10 %), le Guerzés (3,8 %), le Kissiens (3,5 %), le Tomas (1,8 %), le Dialonké (1,8 %), etc. Le français est la langue officielle du pays, mais seulement de 15 % à 25 % des Guinéens le pratiquent; dans les campagnes éloignées, cette langue demeure à peu près inconnue. Le français sert de langue véhiculaire entre les ethnies, mais également le poular, le Malinkés et parfois le Soussous. Pour ce qui est de la langue arabe, cette langue n'est employée que par les adeptes du Coran. Au point de vue religieux, les musulmans sont nettement les plus nombreux en Guinée, avec près de 85 % d’adeptes dans la population. On compte 5 % de Guinéens adeptes des religions traditionnelles animistes et 4 % de chrétiens (dont 3 % de catholiques et 1 % de protestants évangéliques).

La Guinée est un pays qui possède de nombreuses ressources, notamment minières. La Guinée est le premier pays mondial pour ses réserves de bauxite. Le pays dispose également d'or, de fer, d'uranium et de diamant.
Climat : Il s'agit d'un climat tropical à deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La durée de ces deux saisons varie en fonctions des régions climatiques : Il existe quatre régions climatiques distinctes en Guinée. L'ouest, au bord de l'Atlantique, est très humide. Le centre (deux saisons égales, pluies de mai à novembre). Au nord-est, le climat est tropical sec avec des pluies plus faibles, des températures élevées sauf de décembre à février. Le sud-est de la Guinée est subéquatorial avec une longue saison des pluies (8 à 10 mois) et des températures moyennes de 24 °C à 28 °C.